Des Etoiles Sacrees Du Sud

Des Etoiles Sacrees Du Sud Hovawart

Hovawart

L'Hovawart

UN PEU D'HISTOIRE:

L'histoire nous apprendra d'où vient la race, sa conception, ce qui nous aidera à mieux comprendre les particularités de l'Hovawart, ce qui en fait un chien pas comme les autres ...

Cette race allemande est très ancienne. En traduction littérale du Moyen-âge, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Ce chien vigoureux, de taille moyenne est un chien d'utilité, ce qui signifie que ces qualités étaient utilisées (et le sont toujours), à la suite d'une formation spéciale, au service de l'Homme à des fins particulières (« chien de police », « chien pour aveugles », « chien visiteur »..).

A la fin de la seconde guerre mondiale, la race a subi d'énormes dommages car la plupart d'entre eux avaient disparu en service de guerre ... il n'y avait presque plus d'Hovawarts. On a sélectionné la race, sur une nouvelle base de donnés à partir de chiens de type similaire bien sûr, qui existaient encore dans les fermes. On a donc procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-neuve, des Léonberg et d'autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d'utilité grâce à des mesures de sélection très sévères. Dans son pays d'origine, on attribue une très grande importance à l'état de santé du Hovawart. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. En France, le Club Francais de l'Hovawart (CFH) veille à ce que ce test, sans douleurs pour le chien (radio), soit pratiqué afin de continuer cette politique de qualité de la race.


COMPORTEMENT & CARACTERE:

L' Hovawart est un chien d'utilité polyvalent reconnu. Il a besoin d'accomplir des tâches et la plus importante, c'est sa meute, sa famille. Il est doté d'un instinct de protection et de combat mais ses nerfs sont solides, ce qui le préserve de réagir immédiatement de manière agressive dans certaines situations. Il est parfait en présence d'enfants mais attention quand même, ce n'est pas une peluche, ni un jouet.

C'est un chien qui doit être éduqué car son caractère est bien trempé, mais bien équilibré. Il est gentil de nature. Il a un tempérament moyen. Son flair est très fin. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d'accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

En matière de travail, l'Hovawart aime être occupé, c'est un travailleur enthousiaste qui aime partager des moments avec son maître, apprendre avec une réelle gaieté (parfois débordante). Attention cependant, ce n'est pas un esclave, de plus, il se lasse vite des excercices répétitifs. Il a énormément d'imagination et veut savoir pourquoi et dans quel but il travaille. 

Il apprend très rapidement, son éducation est donc facile. La difficulté consiste dans la méthode d'apprentissage.Quiconque voudrait lui donner un dressage dur, basé sur des punitions, se voudrait vouer à un échec!

Patience, dosage, gaiété, encouragements et récompenses (c'est un gourmand) sont les mots clés de l'apprentissage avec un Hovawart.

En contre partie, il vous donnera tout mais respectez le pour ce qu'il est, la façon dont il fonctionne et permettez lui d'être lui même, digne d'être aimé au milieu de la famille car il est avant tout: un chien d'utilité.